Les séances

Premiers temps

Élaboration d'un projet d'accompagnement
  • Il permet de définir vos attentes pour savoir quelle aide je peux vous apporter
  • Il servira de fil conducteur, sur lequel va s'appuyer la thérapie qui pourra ainsi être évaluée et réajustée.

Un premier rendez-vous permet de se rencontrer et de faire connaissance.

Durant cet entretien, vous pourrez me faire part de ce qui vous motive à tenter l'expérience d'une thérapie avec le cheval et je vous proposerai un schéma de séances adaptés à vos besoins. Par la suite, deux à trois séances vous permettront d'expérimenter le cadre d'accompagnement que je vous propose et de le réajuster si besoin.

 

 

 

Prendre le temps de la rencontre

 

L'équithérapie avec les enfants

Crédit photo Anny Dulac

Déroulement des séances

Les séances durent entre 45 minutes et 1h. Elles sont l'occasion d'expérimenter différentes façons d'être avec le cheval.

Le déroulement de la séance comprend différentes phases. Elle débute souvent par un temps de brossage et de caresse qui permet de prendre contact avec l'animal, sereinement et à votre rythme. C'est un moment calme, destiné à prendre le temps de se retrouver et de se recentrer. C'est aussi un instant privilégié de partage et de relâchement.

La séance est ensuite rythmée par des exercices réalisés avec le cheval. Il s'agit d'exercices précis ou de mise en situation qui visent à mettre en lumière certaines difficultés, dans l'optique de les comprendre et de trouver des solutions pour les dépasser. Des temps "à cheval" peuvent également être proposés. Il s'agit alors d'expérimenter la sensation d'être porté par le cheval, ce qui facilite la décontraction et la relaxation et permet de (re)prendre confiance en soi.

Selon les besoins et les objectifs de chacun, le travail réalisé en séance peut permettre de :

  • développer ses capacités de communication (verbale et non verbale)
  • développer son écoute et sa compréhension de l'autre
  • développer la confiance en soi
  • travailler sur l'émergence des affects
  • améliorer la gestion de ses émotions
  • développer la structuration dans l'espace et le temps
  • améliorer la coordination motrice et la régulation tonique
  • etc.

 

Chacun de ces temps est facultatif. Ils vous seront proposés en cohérence avec le projet d'accompagnement que nous aurons établi ensemble.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les chevaux et poneys

Les poneys et les chevaux avec lesquels vous évoluerez ont été choisis pour leur comportement, leur équilibre et leurs aptitudes à vous accompagner durant les séances. Ils ont été spécialement préparés pour l'équithérapie.

Tous vivent au pré, en troupeau avec leurs congénères, ce qui garantit leur bon équilibre physique et mental.

La présence de plusieurs poneys et chevaux nous permettra de trouver le partenaire qui vous correspond au mieux pour évoluer tout au long de la thérapie.

 

 

 

 

 

 

Poney pour les séances d'équithérapie

Lieu

Les séances ont lieu au cœur du parc naturel régional du Pilat, à 30 minutes de Lyon.

Elles se déroulent dans un cadre préservé, propice à la détente et au ressourcement. Deux structures différentes vous seront proposées, en fonction du projet d'accompagnement élaboré ensemble : sur la commune d'Échalas 69700 ou sur la commune de Tupin-et-Semons 69420. La structure dispose d'un espace couvert permettant de maintenir les séances malgré les intempéries et de plusieurs espaces extérieurs permettant d'évoluer toute l'année et par tout temps.

Le Haras de Préjeurin