Qui suis-je ?

Nina Maroglou

L’alliance d’une formation solide en psychologie et d’une expérience riche en équithérapie me permet aujourd’hui de proposer un format de thérapies variées et adaptables aux besoins de chacun.

Psychologue de formation, je suis passionnée par les chevaux depuis mon plus jeune âge et j'ai décidé de me spécialisée dans la psychothérapie avec le cheval.

Témoin et convaincue des bienfaits que peut apporter la relation au cheval, c'est tout naturellement que j'ai souhaité intégrer à ma pratique professionnelle la présence de cet animal comme partenaire de soin.

Forte d’une longue expérience avec les chevaux et d'une réelle connaissance de leur mode de communication, j'ai pu proposer et expérimenter différents dispositifs d'accompagnement et de soin auprès d'un public varié. J'ai notamment eu l'opportunité de créer et de coordonner des prise en charge au sein de l'hôpital psychiatrique de Saint Jean de Dieu. Expérience qui m'a permis de réaliser une recherche sur le thème de la médiation équine et de l’autisme.

Il me tient à cœur de respecter les personnes que j’accompagne mais aussi les animaux avec lesquels je travaille, c’est dans cette dynamique que je suis signataire de la charte Résilienfance et co-fondatrice du réseau Equi et l’Autre.

Je respecte le code de déontologie des psychologue et suis enregistrée à l’Agence Régionale de Santé sous le n°ADELI : 699329769

 

 

 

Diplômes :

Master 2 Professionnel en Psychologie clinique et psychopathologie, Université Lumière Lyon 2

Master 2 Recherche en Psychologie clinique et psychopathologie, sur la médiation équine et l'autisme, Université Lumière Lyon 2.

Mes expériences :

Depuis 2009, je me suis formée auprès de différentes associations et ONG, en commençant par l’association À tout crin dans la Loire qui proposait des séances pour des enfants et adolescents souffrant de troubles autistiques ou de polyhandicap.

De 2010 à 2013, j’ai poursuivi cette découverte en participant aux activités adaptées du centre équestre Atout Crin en Isère.

Entre temps, je suis partie au Brésil, en 2012, au sein de l’ONG Centro Elohim de Equoterapia, à Recife, où j’ai découvert l’utilisation du cheval dans la prise en charge des troubles neurologiques, des dépressions infantiles et de l’accompagnement de la relation parents-enfants.

Par la suite, de 2012 à 2016, j’ai été bénévole et membre du bureau de l’association iséroise Equi-Liance.

En 2013, j’ai eu l'opportunité de créer et de coordonner des prises en charge en équithérapie au sein de l’hôpital psychiatrique Saint Jean de Dieu lors de ma formation de Master 2. Cette expérience m'a permis de réaliser une recherche sur le thème de la médiation équine et de l’autisme. Dans le cadre de ce projet, j’ai également participé à la formation du personnel hospitalier de Saint Jean de Dieu.

En 2016, j’ai créé ma propre structure pour proposer des prises en charge « sur mesure » à des particuliers et des institutions. Après quelques années de partenariat avec un centre équestre, j’ai ouvert la ferme équestre de Grange Berthière, où les chevaux ont été spécifiquement choisis et éduqués pour l’équithérapie. C’est dans ce lieu que je vous accueille.

 

Ils m’ont fait confiance…

Education et Joie, Eclat de Rire ; accueil de jour pour enfant polyhandicapés
Fondation OVE, DEAT 69 ; dispositif expérimental d'accueil d'adolescents avec reconnaissance MDPH, sans solution d'orientation
Groupe ACPPA, Ehpad La Vérandine, personnes âgées dépendantes
ARALIS, Pension de famille Sainte Geneviève, adultes en situation d'isolement ou d'exclusion
SLEA, SESSAD Eaux Vives, unité TED crayons de couleurs, troubles du spectre autistique 0-6 ans
Aide Sociale à l’Enfance de la Loire
MECS du port, Condrieu

MECS l'Angélus, association pour l’enfant et sa famille, Saint Étienne

 

 

 

Crédit photo Anny Dulac

 

 

 

Extrait de séances au Centro Elohim de Equoterapia

Recife, Brésil (vidéos en portugais non sous-titrées)